AFRIQUE

L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l’on compte l’Amérique comme un seul continent.

Avec plus de 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l’Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest.

L’Afrique est traversée presque en son milieu par l’équateur et présente plusieurs climats : chaud et humide au plus près de l’équateur, tropical dans les régions comprises entre l’équateur et les tropiqueschaud et aride autour des tropiques, tempéré dans les zones d’altitude. Le continent est caractérisé par le manque de précipitations régulières. En l’absence de glaciers ou de systèmes montagneux aquifères, il n’existe pas de moyen de régulation naturelle du climat à l’exception des côtes.